Projection et conférence sur l’illettrisme

Difficultés de lecture et Illettrisme

L’Amicale laïque de Penmarch organise régulièrement des conférences sur différents thèmes de société. Pour l’année 2020, nous avions programmé une conférence sur l’illettrisme. Pour les raisons sanitaires, que nous connaissons tous, nous avons été amenés, à plusieurs reprises, à reporter cette conférence.

Pour autant, nous avons poursuivi en interne notre réflexion. Nous sommes convaincus, qu’au-delà de la conférence que nous tiendrons le 17 juin, il est possible d’apporter, avec d’autres acteurs, notre pierre pour aider les personnes en difficultés de lecture, difficultés qui peuvent aller jusqu’à l’illettrisme.

C’est pourquoi nous mettons en place un projet global avec le soutien des Amicales Laïques du Pays Bigouden.

Dans un premier temps l’objectif est d’en parler pour lever le tabou autour de ces questions. Ecoles, parents d’élève, associations, acteurs économiques, voilà les cibles principales en direction  desquelles nous dirigeons l’information.

Ensuite, il s’agira de renforcer les actions d’aide aux adultes en difficultés : formation des bénévoles aux méthodes d’aides appropriées pour des apprenants adultes.

Dans un premier temps, nous vous proposons d’une part le film ‘Illettré’ avec Annie Cordy le mercredi 16 juin puis une conférence sur l’Illettrisme le jeudi 17 juin. Ces deux moments avec la participation de Christian Janin, Président de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

2 500 000 personnes

sont en difficulté face à des situations courantes
de la vie quotidienne.

PARLONS-EN

Lire un panneau indicateur, retirer de l’argent à un distributeur, comprendre le mot de l’enseignant dans le cahier de liaison de son enfant. Ces difficultés souvent cachées, sont un véritable tabou et sources de beaucoup d’idées reçues.

L’utilisation, de plus en plus indispensable, de l’ordinateur pour accéder à Internet renforce l’isolement de ces personnes.

Quelles sont les causes de cette situation ?

Qui est concerné ?   Qu’est-ce que l’illettrisme ?   Pouvons-nous agir ?

L’AMICALE LAÏQUE DE PENMARC’H VOUS PROPOSE
DEUX INITIATIVES, SOUTENUES PAR
LES AMICALES LAÏQUES DU PAYS BIGOUDEN

La projection du film « ILLETTRE » avec Annie Cordy
au cinéma Eckmühl de Penmarc’h  :  mercredi 16 juin à 18h.

(entrée payante au tarif habituel)

Une conférence-débat à la Salle Cap Caval de Penmarc’h  :  jeudi 17 juin à 18h

(entrée libre – Participation au chapeau)

Le Président de l’Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme

Christian Janin, animera les débats.