Parlons laïcité en 30 questions

Editeur : La documentation française
Collection : Doc’ en poche
Sous-collection : Entrez dans l’actu

Port de signes religieux au travail ou à l’école, prières de rue, menus de substitution… la laïcité est invoquée, à tort ou à raison, dans des débats récurrents, donnant parfois l’impression de constituer une particularité française.

En outre, elle revêt souvent différents sens selon les parties en présence.

Que recouvre-t-elle exactement ? A-t-elle une acception unique ou est-elle en constante évolution, tout comme la société ? Et qu’en est-il chez nos voisins ? Pour sortir du brouhaha médiatique, Entrez dans l’actu vous apporte des informations objectives et factuelles sur la laïcité.
Jean Baubérot ancien titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’École pratique des hautes études, a été le fondateur et le premier directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laicités (CNRS-EPHE).
Micheline Milot  est professeure de sociologie à l’université du Québec à Montréal.