Laïcité : des nouvelles d’Europe

Billet de Blog – 30 mai 2022

Le Réseau Laïque Européen et l’Association Internationale de la Libre Pensée scrutent l’actualité et l’histoire du point de vue laïque.

Charles Conte  – Chargé de Mission à la ligue de l’enseignement

Le Réseau Laïque Européen  rassemble neuf organisations de Belgique, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni, de Pologne et de France dont la Ligue française de l’enseignement. Dans la foulée de l’Appel de Liège, le RLE demande l’inscription de la laïcité dans les constitutions nationales et dans les traités internationaux, afin de promouvoir le développement d’États impartiaux et garants des droits et des libertés partout en Europe. Le RLE publie également des analyses et une revue d’actualité sur son site https://laicite-secularism.eu/.  En voici une sélection :

Le Parlement européen affirme son attachement à la liberté de conscience.

Par une résolution du 3 mai, le Parlement européen affirme son attachement à la liberté de pensée, de conscience, de conviction et de religion. Il appelle les institutions de l’Union européenne à les défendre dans leurs politiques internes et internationales. Le Parlement ne se limite pas à la « liberté religieuse » comme il arrive souvent dans les textes internationaux. La résolution veut assurer « la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de fonder une religion ou une conviction, d’y adhérer, d’en changer ou d’y renoncer sans aucune contrainte », c’est-à-dire « la liberté d’adopter des vues théistes, non théistes, agnostiques ou athées et le droit à l’apostasie ». Dans sa dénonciation du « fait qu’un nombre considérable d’individus et d’organisations de la société civile sont persécutés parce qu’ils remettent en cause, critiquent ou caricaturent des croyances religieuses de façon pacifique », le Parlement souligne « que ces violations persistantes de leur liberté de pensée et d’expression ne souffrent aucune barrière géographique ou culturelle et se produisent même au sein des États membres de l’Union européenne ». Lire l’article intégral.

Europa Laica fête ses vingt ans

Europa Laica , membre du RLE, a été fondée en Espagne en 2001. L’organisation commente ainsi ses activités : « En Espagne, malgré les défis que présente cette dérive, nous constatons avec une grande satisfaction les progrès réalisés ces dernières années dans les droits liés à la laïcité et à la liberté de conscience, tels que le divorce, l’égalité de mariage, l’égalité affective-sexuelle et, avec une pertinence particulière, le droit à l’avortement et à l’euthanasie, bien qu’il existe encore des limites dans sa pratique en tant que service public. Malgré cela, nous continuons à dénoncer l’actuel modèle pseudo-confessionnel issu de la transition, qui s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui, où les énormes privilèges et l’ingérence de l’Église catholique dans les affaires politiques et sociales restent intacts, et où une véritable séparation entre l’Église et l’État se fait attendre depuis plus de quarante ans ». Europa Laica a célébré ce 20e anniversaire  par un événement politico-festif intégrant la Journée internationale de la laïcité et de la liberté de conscience, calée sur la loi française de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905.

Solidarité avec l’Ukraine

Le Réseau Laïque Européen est profondément choqué par l’agression contre l’Ukraine menée par la Fédération de Russie, et les souffrances endurées par le peuple ukrainien. Le RLE condamne fermement cette violation flagrante des droits de l’Homme, cet acte de guerre évident, cette invasion brutale d’un pays souverain. Nous appelons tout un chacun à aider dans la mesure de ses possibilités, afin que la souffrance des victimes soit atténuée autant que faire se peut. Les organisations membres du réseau ont lancé des appels aux dons, qui seront reversés à deux organisations de terrain polonaises qu’il appelle à soutenir financièrement, d’une part, la Polish Humanitarian Action https://www.pah.org.pl/en/  qui est l’une des plus grandes et plus vieilles organisations non gouvernementales polonaises, active en Ukraine depuis 2014 et d’autre part, la Fundacja Ocalenie https://en.ocalenie.org.pl/ , plus petite mais très présente sur le terrain qui s’est récemment singularisée par son soutien aux réfugiés traversant la frontière polono-biélorusse.

L’Association Internationale de la Libre Pensée   vise pour sa part à rassembler les organisations et les personnes qui se situent dans la continuité des congrès mondiaux de la Libre Pensée, notamment ceux de 1904 à Rome et 1905 à Paris, et sont attachées à la laïcité, à la démocratie, à la liberté de pensée et de conscience, garanties par la nécessaire séparation des Eglises et des Etats. L’AILP a été fondée le 10 Août 2011 à Oslo en se dotant d’un Manifeste. L’AILP dispose d’un Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée.

Documents sur l’Église catholique et le régime de Vichy.

Les relations entre l’Eglise catholique et l’Etat français du maréchal Pétain ont suscité toute une littérature et de nombreuses polémiques. Keith Porteous Wood est le président de la National Secular Society, organisation britannique affiliée à l’AILP et au RLE. Il a collecté une cinquantaine de déclarations d’allégeance de membres de l’épiscopat français à l’Etat et au maréchal Pétain. Une série de documents bruts dont une partie est en ligne sur le site http://atheisme.org/petain.html . Cette série de documents est en ligne en version française dans l’édition de la Fédération Nationale de la Libre Pensée sur Médiapart