Visite de la conserverie « La Compagnie Bretonne »

Le vendredi 19 novembre , l’Amicale Laïque a organisé une visite de la conserverie « La Compagnie Bretonne «  située maintenant à l’entrée de Penmarc’h. Le conseil d’administration de l’association a retenu l’option de renouer avec une pratique ancienne des Amicales Laïques : organiser des sorties culturelles pour les adhérents.

La première sortie a été consacrée à la découverte du patrimoine culturel local que sont les conserveries. Nous étions 36 à suivre les explications de la conférencière et à ensuite à observer l’organisation du travail, ainsi que l’équipement industriel de cette très récente usine locale.

La visite était suivie d’un repas pour les adhérents qui le souhaitaient, afin de partager un moment convivial.

Il sera proposé, pour rester sur le même thème, la visite de la conserverie musée Le Gall à Loctudy. C’est l’unique usine en France maintenue en état d’origine : immeuble, matériel, collection. Cette conserverie a fonctionné de 1901 à 1954 et nous proposerons de nous y rendre en début d’année 2022.

Ainsi nous pourrons nous rendre compte de l’évolution des techniques et des équipements industriels.

Cette fois comme tous les musées ce n’est pas gratuit. Le tarif de groupe est actuellement de 6,50 €. Les groupes étant limités à 20 personnes nous devrons peut être prévoir 2 visites.