Ouest France du 5 juin 2021

L’illettrisme, une réalité à combattre

L’amicale Laïque de Penmarc’h propose de mieux connaître l’illettrisme pour mieux le combattre
à travers un film et un débat

« La priorité de l’Amicale laïque est l’accès à la culture. Or l’accès à la culture est indissociable de l’accès à l’écrit », affirme Yves Roussin, son président. Les bénévoles de la commune, en liaison avec les Amicales laïques du Pays bigouden, se mobilisent dans la lutte contre l’illettrisme. Pour cela, ils organisent deux événements.

Un film Illettré sera projeté au cinéma Eckmühl, mercredi 16 juin, à 18 h. À travers le parcours de Léo, jeune ouvrier, le réalisateur, Jean-Pierre Améris décrit la réalité sociale et intime de l’illettrisme. Un film sensible, porté par l’interprétation de Kévin Azaïs et d’Annie Cordy. Où l’on verra que Léo, qui ne sait pas lire, se blesse au travail car il ne peut pas avoir accès aux consignes écrites.

Une conférence-débat fera suite, jeudi 17 juin, à 18 h, à Cap Caval. Christian Janin, président de L’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) parlera de formation de compétences pour pouvoir mettre en place des « remédiations » (permettre aux personnes de devenir autonome) avec des ressources et des outils dans le cadre d’un nouveau plan élaboré par les régions.

On pense parfois que l’illettrisme est dû au milieu social, au cadre familial ou à la langue maternelle. Mais un passé scolaire douloureux, des situations de rupture, des difficultés familiales peuvent aussi en être la cause.

« L’illétrisme, il faut en parler, en parler et encore en parler pour repérer les personnes en souffrance, qui ont besoin d’aide, mais qui n’osent pas le dire », indique Yvonne Delemotte, bénévole de l’amicale.