Ouest-France du 31 janvier 2022

Un nouvel élan pour la bibliothèque

Le président de l’Amicale laïque Yves Roussin, Rémi Lecomte, qui s’est chargé de la mise en place du logiciel, la responsable de la bibliothèque, Monique Le Berre, et l’adjoint au maire en charge de la vie culturelle, Gilles Bernard.

C’est un vent de modernité qui a soufflé sur la bibliothèque municipale. Les bénévoles de l’Amicale laïque et les élus penmarc’hais ont inauguré officiellement le nouveau logiciel de la bibliothèque de Kérity. Ce nouvel outil facilite la consultation et la réservation en ligne desouvrages. Cette nouvelle installation a coûté 10 000 €, dont 7 000 € financés par la mairie.

Ce portail culturel permet d’effectuer des recherches, réserver des documents et prolonger les prêts. On y trouve aussi les jours et horaires d’ouverture, les actualités de la bibliothèque, les sélections du comité de lecture, les coups de cœur des bibliothécaires ainsi que le programme des animations.

Une nouvelle dimension

« Ce qui est mis en place est considérable. C’est le fruit du dévouement des vingt bénévoles qui se relaient pour permettre ce fonctionnement. Il nous reste maintenant à œuvrer pour entrer dans une nouvelle dimension », annonce Yves Roussin, président de l’Amicale laïque. « Quels dispositifs mettre en place pour aller vers les populations démunies de la commune et probablement pas ou peu demandeuses de lecture ?

Voilà les chantiers qui nous attendent. »

Adapter des conditions d’accès préférentielles, faire des passerelles avec le centre communal d’action sociale et intensifier les partenariats avec les associations comme celle des parents d’élèves, sont des pistes de travail. La bibliothèque dispose d’un fonds littéraire conséquent composé de romans, livres jeunesse, bandes dessinées, ouvrages pour adultes et enfants en breton. La structure est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contact : Bibliothèque 159, rue des écoles à Kérity – Tél. 02 98 10 50 77

Courriel : biblialpenmarch@gmail.com

Adhésion : 20 € par an, gratuite pour les enfants, les personnes handicapées et les
demandeurs d’emploi.