Ouest-France du 19 janvier 2024 : A Penmarc’h, l’Amicale Laïque crée un transport solidaire pour les personnes sans véhicule.

Ouest-France du 19 janvier 2024

L’amicale laïque de Penmarc’h cherche des conducteurs bénévoles pour répondre aux besoins de personnes qui n’ont pas de moyen de transport. | VALENTIN BELLEVILLE / OUEST-FRANCE 19 janvier 2024

Penmarc’h – « Roulons ensemble » ! C’est ce que propose l’Amicale Laïque pour permettre aux personnes sans véhicule de se déplacer. Elle appelle à la solidarité des conducteurs bénévoles.

Solidarités –

L’Amicale Laïque propose un projet de transport solidaire sur le territoire. Elle a constaté que « la commune est éclatée en quatre bourgs, joints par de nombreuses zones urbanisées étalées avec une pratique de l’automobile très importante ».

« Une grande insatisfaction »

Il existe bien des navettes pour le marché de Saint-Guénolé, des liaisons douces pour les vélos, des organisations individuelles de covoiturage pour les déplacements vers Quimper ou Pont l’Abbé et dix départs de bus par jour. « Mais notre étude témoigne d’une grande insatisfaction, à propos des horaires, du cadencement et du temps de parcours long. Nous proposons donc un transport solidaire pour encourager la bombilité partagée. Ce service s’adressera à toutes les personnes valides, quelque soit l’âge (un lycéen comme une personne âgée), n’ayant pas ou n’ayant plus le permis, ayant le permis mais n’ayant pas de moyen de locomotion, dont la santé ne lui permet pas, temporairement ou définitivement, de conduire son véhicule . Rendre visite à un proche (personnes hospitalisées, maisons de retraite mais aussi aller à des rendez-vous administratifs ou médicaux » informe l’Amicale Laïque ».

L’Amicale Laïque recherche des conducteurs-bénévoles pour répondre aux besoins ponctuels de déplacement de personnes sans moyen de locomotion et ceci avec leur véhicule personnel. Les transports seront assurés et limités à 50 km autour du domicile du bénéficiaire, sauf le week-end et jours fériés. L’assurance de l’association se substituera à l’assurance personnelle du chauffeur.

Frais de déplacement indemnisés.

Pour couvrir les frais du déplacement, les conducteurs-bénévoles seront indemnisés sur la base d’un tarif kilométrique règlement de 0,40 € par km, qui sera versé directement par le bénéficiaire au conducteur-bénévole. Pour en bénéficier, il suffira de s’inscrire par téléphone 48 heures à l’avance auprès du référent de l’Amicale Laïque, entre 10 h et 12 h du lundi au vendredi.

Le référent interrogera les conducteurs-bénévoles disponibles pour assurer le transport et celui-ci se mettra en rapport avec le bénéficiaire. Le paiement se fera à l’issue du déplacement;

Pratique – Pour connaître les modalités d’adhésion au service, rendez vous sur le portail de l’Amicale Laïque de Penmarc’h. Pour devenir conducteur-bénévole, courrier à envoyer par mail : alp.penmarch@orange.fr ou au 89, place Jules Ferry.

Ouest-France du 19 janvier 2024