Ouest France du 18 février 2021

Le modélisme a repris, les jeunes fabriquent un bateau

Les enfants de l’atelier de modélisme peuvent enfin reprendre leur activité et poursuivre la
construction d’un « pousseur » miniature.

Empêché par la crise sanitaire, le groupe des jeunes a repris l’activité modélisme le 6 janvier avec beaucoup de plaisir. Mais à partir du 27 janvier, il n’y avait plus que deux bénévoles pour huit jeunes et il a été décidé de séparer le groupe en deux pour assurer la continuité de l’activité. Chaque enfant bénéficie ainsi d’une séance par quinzaine.

À partir de dossiers préparés préalablement par les bénévoles, chaque enfant fabrique les divers éléments de son « pousseur » (un bateau qui déplace des barges dépourvues de pilote et de moteur). Actuellement, les coques sont en cours de réalisation ainsi que des petits éléments comme le crochet du treuil. Les bénévoles font une démonstration puis les enfants font eux-mêmes le travail. Ils apprennent à utiliser le mini-tour pour réaliser les bittes d’amarrage du pousseur.