Ouest-France du 10 janvier 2023 : Penmarc’h : Ça bouge à la Bibliothèque

Ouest France du 10 février 2023 :

Penmarc’h : Ça bouge à la Bibliothèque !

Arrivée de nouveaux bénévoles, restructuration du secteur jeunesse, arrivée massive de mangas et nouveaux projets, la bibliothèque de Penmarc’h (Finistère) se prépare à une belle année 2023.

Les bénévoles de la bibliothèque de l’Amicale laïque sont prêts à accueillir les lecteurs. | OUEST-FRANCE

Située rue des Écoles à Kérity, la bibliothèque de Penmarc’h, gérée par l’Amicale laïque, veut se renouveler en 2023. Forte de sa trentaine de bénévoles, elle se met en ordre de marche pour séduire les lecteurs, petits et grands. Premier chantier, la restructuration du secteur jeunesse avec une classification des ouvrages qui facilite les recherches.

L’événement est surtout l’arrivée importante de mangas qui devrait satisfaire les ados. Ils envahissent les rayons ! Plus de cent cinquante nouveaux titres sont ainsi disponibles : NarutoOne piece, Fairy tail, Demon slayerThe promised neverland. Sans compter Star Wars ainsi que La Guerre des clans et les Royaumes de feux. Mais aussi Tokyo Ghoul, les Saisons d’Oghishima et la trilogie de Nagasaki.

De nouveaux bénévoles

Au programme également, la refonte prochaine du rayon adulte qui nécessite un « désherbage » important. Trop de titres sont obsolètes et envahissent les rayons, empêchant une bonne visibilité des livres plus récents. Pour cela, la bibliothèque organise régulièrement des ventes de livres à 1 € qui trouvent leur public.

De nombreux projets pour 2023 vont voir le jour, comme des animations avec des auteurs adultes et jeunesse, un rendez-vous régulier « heure du conte », la poursuite de l’opération Lire et faire lire, et le partenariat avec Le Goéland masqué.

Tout cela peut se faire grâce à l’arrivée importante de bénévoles. Une quinzaine de personnes de tous âges on rejoint la bibliothèque permettant ainsi de projeter de nouvelles animations. Julie, 22 ans confie : « J’ai toujours aimé les bibliothèques et là, je me lance avec grand plaisir. » Léna, 43 ans, passe le concours de bibliothécaire et en profite pour se former.

Quant à Monique, 75 ans, qui est arrivée récemment à Penmarc’h, elle apprécie de participer à l’aventure. « Je lisais tout le temps pour mon travail, et maintenant, je joins l’utile à l’agréable ! »

Avec une trentaine de bénévoles, la bibliothèque va pouvoir être dynamique et avoir le temps d’accueillir les élèves des écoles de la commune avec, cette année, une nouveauté : les enfants de l’école Saint-Joseph vont pouvoir venir également à la bibliothèque. Yves Roussin, le président de l’amicale laïque, envisage même la possibilité d’une nocturne au printemps pour que les gens qui travaillent y aient un meilleur accès.

Ouest-France du 10 janvier 2023