La carte scolaire annonce une fermeture de classe

Le projet de carte scolaire paru mercredi 26 dans les journaux annonce une fermeture à l’école Auguste Dupouy pour des effectifs de 72 élèves pour 4 classes … Ce chiffre ne reflète pas la réalité A la dernière remontée d’effectifs en novembre, 77 élèves étaient inscrits. Depuis, plusieurs inscriptions ont été réalisées. Avec les préinscriptions enregistrées l’effectif prévu est de 85 élèves. Sans compter bien sûr les arrivées potentielles.

Fermer une classe dans ces conditions signifierait que l’effectif moyen s’élèverait à 27 par classe avec des triples niveaux.

Ce projet n’est qu’un calcul comptable qui ne tient pas compte qu’une nouvelle équipe s’est mise au travail avec de nombreux projets et le soutien d’une dynamique équipe de parents. Les conditions de travail des enfants doivent primer sur toute autre considération. La carte scolaire doit aussi tenir compte de la nécessité de mettre en place une politique volontariste de l’aménagement du territoire tenant compte de la situation géographique de Penmarc’h.

C’est pourquoi l’Amicale Laïque de Penmarc’h appelle ses adhérents et l’ensemble de la population à soutenir les actions engagées par les parents et les enseignants de l’école Auguste Dupouy. Dans un premier temps, soyons nombreux vendredi 28 à 8h30 devant l’entrée de l’école.

Le président de l’Amicale Laïque