Débat sur le droit de mourir dans la dignité

Droit de mourir dans la dignité

Vendredi 17, soixante personnes ont répondu à l’appel de la commission laïcité de l’UPAL et ont participé à la réunion débat sur le droit de mourir dans la dignité.

Les représentantes de l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) ont rappelé que dans un sondage récent (IFOP- mars 2017) 95% des français se déclarent favorables à l’euthanasie et 90% au suicide assisté. Ces chiffres sont constants depuis de nombreuses années. Pourtant la loi Claeys-Léonetti de 2016 n’ouvre toujours pas le droit de choisir les conditions de sa propre fin de vie dès lors que la vie n’est plus que de la survie. Pire encore, elle est en régression par rapport au droit des malades en fin de vie. Les députés ont cédé là aux pressions des éléments les plus conservateurs de la société. Or, dans un état laïque, la loi civile n’a pas à tenir compte des convictions religieuses des uns ou des autres. Les femmes ont obtenu il y a plus de quarante ans le droit de maîtriser leur propre corps en décidant ou pas de devenir mère. Le droit à la contraception et à l’avortement ne contraint personne à y recourir. De même, une loi de liberté devrait permettre aux français de décider des conditions de leur fin de vie. Un modèle de  lettre à envoyer aux députés pour demander cette loi est à disposition. Elle peut être consultée en pièce jointe.

Pendant près de deux heures, les intervenantes de l’ADMD ont répondu aux questions souvent très pertinentes des participants. Il a été question notamment des directives anticipées et de la désignation de la ou des personnes de confiance.

L’ADMD propose un formulaire de directives anticipées, validé par ses médecins et ses juristes, qui sera numérisé et archivé au siège de l’ADMD pour ses adhérents.

69000 personnes sont adhérentes à l’ADMD dont 12 à Penmarc’h. Gageons que ce nombre augmentera tant l’attention et l’intérêt des participants étaient manifestes.

Plus de renseignements pourront être obtenus sur le site de l’ADMD : Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité