Conférence : Un bien commun privatisé l’eau !!!

Conférence sur l’eau à la maison pour tous

Une quarantaine de personnes ont assisté à la présentation du « règlement de service de l’eau » sur Penmarc’h.
La commission Laïcité-citoyenneté de l’UPAL avait demandé à l’association « eau secours 29 » de venir nous faire profiter de leur expérience en analysant le règlement de service de l’eau sur Penmarc’h.

Raynald Tanter, président de la communauté de communes était présent ainsi que Marie-Claire Dupont, première adjointe de la commune. Laurent Daoudal de la SAUR était également présent et a pu répondre à plusieurs questions techniques.
Philippe Levallois a commencé par présenter l’historique de la création de l’association suite aux litiges lorsque de nombreuses canalisations avaient éclatées à Quimper.
Dans le Pays Bigouden Sud la gestion de l’eau est confiée à la SAUR. Il s’avère que le Règlement de service de l’eau sur notre communauté de communes est relativement correct pour les usagers par rapport à Quimper par exemple.
Des précisions ont été apportées quant à l’interdiction de couper l’eau à une résidence principale, à la durée correcte de la DSP (7ans contre 11 à Quimper), à l’obligation de continuité du service que ce soit en cas de sécheresse ou de gel (le gel d’un compteur est à la charge de la SAUR et pas de l’usager), à l’obligation de fourniture d’une pression minimum et maximum.
L’eau potable sur notre secteur est de très bonne qualité et peut être consommée sans aucun problème. Lors des contrôles on trouve des résidus de produits phytosanitaires et médicamenteux. Il faut inciter la population à faire des efforts de ce point de vue. Une proposition, lors de la délivrance des permis de construire, rendre obligatoire l’implantation de citernes enterrées, ce qui est du ressort du Maire. Autre point qui pourrait être amélioré, (mais il s’agit là d’une compétence nationale), ne plus utiliser l’eau potable pour la toilette, les sanitaires et le ménage, comme dans d’autres pays européens.

Prochaine rencontre : le  21 mars avec  le film “La sociale” au cinéma Eckmühl à 18 h. La projection sera suivi d’un débat