Condorcet et l’Ecole de la République

Soirée débat

« Condorcet et l’Ecole de la République »

Le vendredi 2 novembre à 18H à la Maison Pour Tous

Il est devenu banal de dire que l’Ecole (de la République) a deux rôles : d’une part, instruire et d’autre part, éduquer à la citoyenneté.

Dès 1792, Condorcet affirme que ces deux questions n’en font qu’une. La première idée de base de son projet éducatif est qu’instruction publique, citoyenneté et république forment un tout.

La deuxième idée de base est que l’école publique – l’école républicaine est un lieu réservé à la vérité (les vérités scientifiques) et à la raison (l’esprit critique, la capacité à penser par soi-même). Instruire c’est « former d’abord la raison, instruire à n’écouter qu’elle ».

L’école publique ne peut donc pas être un lieu d’expression et de manifestation des croyances.

Intervenant : Gérard Chauveau, chercheur à l’Institut National de Recherche Pédagogique pendant 30 ans. Ancien instituteur et ancien psychologue scolaire. Créateur du Coup de Pouce Clé (clubs de lecture et d’écriture) et du Coup de Pouce Cla (club de langage), actions périscolaires destinées aux enfants fragiles de 5 à 7 ans.

Thèmes de recherches : La maîtrise du langage parlé, l’acquisition de la lecture-écriture, la réussite scolaire.

Participation libre au chapeau