Assemblée générale de l’Amicale Laïque 2018 – 2019

Priorité aux enfants et renouvellement du bureau

Le président de l’Amicale, Michel Dupont, a remercié les nombreux adhérents présents de leur participation. Il a remercié le Maire et la première adjointe de leur présence et excusé Mme Tanneau, Conseillère Départementale.

Il a présenté les principales activités de l’année 2018-2019. La fête a été un beau succès. Le pique-nique de septembre a rassemblé plus de 70 adhérents au terrain de camping municipal. Le bain du 31 décembre a vu un beau pingouin gigoter dans l’eau du Steir puis offrir un vin chaud aux courageux qui avaient bravé l’eau fraîche. Une activité pétanque a été créée dès le mois de septembre. Dès amélioration ont été apportées au local par les bénévoles qui ont repeint la montée d’escalier et poncé les marches.

Les responsables des treize activités ont ensuite présenté leur bilan.

Pour le bridge un note un développement dû à l’existence d’une école de formation. L’emménagement en septembre dans la grande salle de la MPT s’avère nécessaire compte-tenu du nombre de participants.

Chaque semaine la bibliothèque accueille une classe de l’école A. Dupouy pour des lectures et des prêts de livres. Cela explique probablement le nombre important d’enfants qui s’inscrivent à la bibliothèque.

Il y a une forte demande à l’informatique mais le manque de bénévoles nous oblique à limiter le nombre de participants. Une formation à Excel en 5 ou 6 séances a été organisée. L’expérience peut être renouvelées s’il y a une demande.

A la Généalogie, des bénévoles saisissent des tables décennales et préparent une expo pour la fête de l’Amicale.

Il faut noter cette année la création d’une nouvelle activité : Les Joyeux Phot’Art. Une bonne connaissance de la photo est nécessaire pour participer à l’activité. Une initiation à la photo numérique en 2 ou 3 heures sera organisée.

Le dispositif Lire et Faire Lire, fort de 19 bénévoles, intervient pendant le temps scolaire dans une classe de maternelle et pendant le temps de garderie.

Les activités physiques, Nage, Marche aquatique, Rando, Badminton remportent toujours un vif succès.

La Pétanque créée cette année a déjà organisé 2 concours.

Pyrabigoud et le Scrabble se portent bien mais seraient heureux d’attirer quelques hommes.

Au total, il y a donc 595 participants adultes et 92 enfants.

Sous l’impulsion de la commission Laïcité-citoyenneté 6 conférences ont été organisées. « Lettres à Nour » mérite une mention particulière. Les plus de 200 spectateurs ont été pris d’émotion par ce douloureux et difficile dialogue qui a mis en avant l’importance de la tolérance et de la laïcité. Un atelier de réflexion va être créé à la rentrée avec l’objectif d’initier des réflexions pour prolonger les interrogations nées des conférences par exemple « La liberté d’expression a-t-elle des limites ? »

Le bilan financier a fait apparaître l’importance de l’aide en direction des écoles et des familles. Plus de 2300€ y ont été consacrés. L’achat de livres de bibliothèque est aussi en nette progression de 2000€. Le compte de résultat fait ainsi apparaître un déficit de 1150€.

Une équipe renouvelée a été élue au conseil d’administration.

Par la suite le CA a procédé à l’élection de son bureau.

Président : Yves Roussin.
Vice-présidents : Alain Le Bars et Théo Lazard.
Secrétaire : Danielle Papiau.
Trésorier : Rémi Lecomte.
Trésorières-adjointes : Monique Le Berre et Catherine Heintz.