Sortie culturelle du jeudi 27 juin 2019

Entre lieux insolites, expositions temporaires ici ou là (à ne pas rater), découverte de petits trésors ignorés près de chez soi, voilà le programme que nous concoctent plusieurs fois par an certains des bénévoles de la bibliothèque pour les adhérents de l’Amicale.

« Maison musée du Pouldu »

Après le château de Brest, une visite du musée départemental breton de Quimper et la visite de la distillerie de Plomelin, c’est au Pouldu-Clohars que nous étions conviés. Et pour de bonnes raisons ! Qui savait que Gauguin y avait traîné ses pinceaux ? Et oui, fuyant Pont-Aven et tous ses peintres, il avait trouvé refuge à « La buvette de la plage » en 1886. D’autres y ont séjourné également, inspirés par le décor sauvage des lieux. Nous avons visité cette auberge, tenue à l’époque par Marie Henry, femme de caractère s’il en est. Elle n’hésitait pas à garder en gage les tableaux de ceux qui ne pouvaient pas payer ! Les peintres ont laissé derrière eux des œuvres sur les murs, les plafonds, les portes et jusqu’aux vitres. Une visite dans ce lieu pittoresque, reconstitué comme à l’époque, ponctuée d’anecdotes de notre guide. Une belle visite.

« Site abbatial de Saint-Maurice à Clohars-Carnoët »

Après la pause déjeuner, une seconde visite guidée nous attendait à quelques encablures de là, celle du site de l’ancienne abbaye de Saint-Maurice. Après quelques révisions sur les abbayes cisterciennes, notre guide nous a fait découvrir les magnifiques bâtiments, ceux qui ont résisté aux guerres, aux ventes… La visite du parc le long de la Laïta était prévue, mais la chaleur était telle que nous avons terminé la visite dans la superbe salle des chapitres, celle qui a miraculeusement échappé à la destruction. Nous avons pu nous y asseoir et goûter la fraîcheur des lieux. Ce n’était pas de trop.

Alors, n’hésitez pas. Inscrivez-vous à la prochaine sortie. Vous ne le regretterez pas.

La participation était de 10 € par personne, hors repas. Un covoiturage est organisé au départ de la bibliothèque, les restaurants sont choisis avec soin et d’un bon rapport qualité/prix. Toutes les visites sont accompagnées de guides qui sont là rien que pour nous. Le nombre de participants est limité à 20 personnes. Mais jusqu’à présent, nous sommes beaucoup moins à en profiter, et c’est bien dommage…

Toutes les informations sont affichées à la bibliothèque. Alors ouvrez l’œil !