Règles Pyramide

Le jeu PYRAMIDE en club

Celui qui était sur Antenne 2 jusqu’en juin 2003
Comme à la télé il y a quelques années, vous êtes Marie Ange Nardi ou Laurent Broomhead, ou Jérôme ou Claire …. Ou un candidat !

Règles essentielles

1°) Les énigmes
BUT : faire trouver 5 mots communs d’un paragraphe qui a un titre, en 13 « coups » maximum. à la télé on disait 13 briques. Pour cela on utilise les synonymes, les contraires, les associations d’idées … les noms propres parfois ! Mais jamais des mots de même racine.
Si tous les mots ont été trouvés en moins de 13 coups on réalise un bonus du nombre de briques qui n’a pas été utilisé.
On lit alors la phrase avec ou sans trou et on doit deviner de quoi on parle … avec l’aide du titre … parfois !
2°) Le ping-pong
Se joue en deux équipes de deux (il faut trouver 5 mots, toujours en 13 « coups » et rapidement.
3°) Les noms propres
Se joue en deux équipes de deux. (Il faut trouver 4 noms propres en 3 coups au maximum, mais l’autre équipe peut enchérir.)
4°) Les grandes pyramides
Se jouent par équipe de deux personnes : il faut trouver 6 expressions courantes de 3 ou 4 mots en 1minute 10secondes. Ici tout est autorisé, même les gestes mais quand même pas les mots de même racine !

Les incitations : En club, on peut les utiliser dès la 2ème brique et elles sont bien utiles pour faire trouver …le début du mot le plus souvent, mais parfois une partie de l’intérieur du mot !

Exemples :
Pour faire trouver un mot commençant par le son « sans », sans souci de son écriture on dit « hémoglobine »
Si on dit « idiot » c’est un mot qui commence par con
Si on dit « abysse » c’est un mot qui commence par fonds….

C’est un jeu très convivial !