Règles Bridge

Le bridge, les échecs des jeux de cartes : Des stratégies à l’infini…

Le bridge se jouent par équipes de 2.

Au cours de l’après-midi, chaque équipe affrontera l’ensemble des autres équipes, sur plusieurs donnes.

Ces donnes sont distribuées à l’avance dans des boitiers qui vont passer de tables en tables pour permettre à toutes les équipes de jouer les mêmes donnes et de comparer leurs résultats.

Des règles simples.

Un Jeu de 52 cartes sans joker.

AS bat Roi, bat Reine, bat Valet, bat 10……bat 2

Le but du jeu est d’annoncer et de réaliser un nombre de plis précis : c’est un contrat.

Les enchères consistent à annoncer à tour de rôle un contrat, l’annonce suivante devant être supérieure à l’annonce précédente ; lorsque tout le monde a passé, l’équipe qui a fait la dernière enchère doit réaliser le nombre de plis annoncés, à la couleur d’atout ou à sans atout.

Réussi, le contrat rapporte des points en fonction de la hauteur de l’enchère, s’il est perdu c’est l’adversaire qui marque des points.

Réaliser un Grand chelem c’est faire tous les plis.  Le contrat minimum est de 7 plis, soit la moitié du grand chelem.

On joue avec ou sans atout : n’importe qu’elle carte de la couleur d’atout bat toutes les autres cartes de toutes les autres couleurs ; à l’atout l’ordre des valeurs des cartes est respecté.

On n’est pas obligé de couper ou de monter mais on est obligé de fournir et si on ne peut ni fournir ni couper, alors on défausse. Les joueurs qui défaussent le mieux, sont les meilleurs joueurs.

Un seul des joueurs de l’équipe qui doit réaliser le contrat joue, son partenaire fait le mort, son jeu est posé sur la table à la vue de tous. Les contrats menteurs sont vite démasqués.

Si la technique des annonces doit être apprise, celle du jeu est comparable à celle des autres jeux de cartes (Tarot, whist, dame de cœur, belote…) et s’acquiert par la pratique.

Couleurs du bridge
couleur bridge

Un tournoi international

La France a déjà été championne du monde par équipe