Ouest France du 25 octobre 2021

Gouel ar Brezhoneg : place à la langue bretonne ce week-end

Samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021, ce sera la Fête de la langue bretonne, à Penmarc’h (Finistère). Rencontres, discussions, conférence, dictée, atelier et cinéma sont au programme de ces deux journées bretonnantes.

René Coupa (à gauche) avec Denis Stephan, adjoint chargé de la langue bretonne, Monique Le Berre, responsable de la bibliothèque et Camille Diquelou, professeure des écoles à Diwan. | OUEST-FRANCE

René Coupa se consacre à faire vivre la langue bretonne depuis des années. Il vient de transmettre un fonds littéraire bigouden à la bibliothèque de Kerity, à penmarc’h (Finistère). Revues, livres pour enfants, littératures et essais attendent d’être répertoriés par les bénévoles de la bibliothèque.

Un petit trésor qui donne l’occasion à la commune, en partenariat avec l’Amicale laïque, d’organiser une Fête de la langue bretonne, samedi 30 et dimanche 31 octobre. Une occasion pour la mairie adhérente de la charte « Ya d’ar brezhoneg » (oui à la langue bretonne) de faire vivre le breton dans la commune.

Toutes les animations proposées, samedi, se dérouleront à l’ancienne école de Kerity où les associations de promotion de la langue bretonne, comme Diwan, Kelenn Mervent, Divyezh, Chañs bro Vigoudenn et Roudour seront présents. On pourra aussi y rencontrer des auteurs.

Samedi 30 octobre 2021

10 h : réception du fonds littéraire bigouden à la bibliothèque, en présence des écrivains de penmarc’hais : Annie Coz, Yann Biger, et Yann Guillamot.

10 h 30 : concours de dictée autour de Fañch Gestin, écrivain de la commune (places limitées à 15 personnes).

10 h 30 et 11 h 30 : ateliers pour enfants avec lecture, atelier linguistique et atelier culinaire en breton.

11 h 30 : conférence sur « Le breton bigouden », avec Andreo Seznec, formateur et conteur en langue bretonne.

15 h et 16 h : konchennou (discussions) entre anciens et nouveaux bretonnants, avec Yann Biger et Yann Guillamot.

Dimanche 31 octobre 2021 au cinéma Eckmühl

10 h 30 : Marvailhou a-bempoù (Un conte peut en cacher un autre). Un dessin animé qui revisite les contes traditionnels comme Blanche-Neige ou Les Trois petits cochons. Le film sera sous-titré en français.

15 h : Noz, un long-métrage de Soazig Danielou raconte l’histoire de Kevin qui sort de prison et qui veut renouer avec la famille de son ami Lomig à Brest. Version bretonne sous-titrée en français. Aziliz Bourgès, co-scénariste du film sera présente à l’issue de la projection.