Le Télégramme du 22/12/23 : A Penmarc’h, l’Amicale Laïque recherche des bénévoles pour son service de transport solidaire

Le Télégramme du 22/12/2023

A Penmarc’h, l’Amicale Laïque recherche des bénévoles pour son service de transport solidaire.

Yves Roussin, Président de l’Amicale Laïque et Martine Ménager, porteuse du projet de transport solidaire pour tout l’ouest de la Cornouaille – Le Télégramme 22/12/2023

L’Amicale laïque de Penmarc’h va mettre en place, en janvier 2024, un nouveau service de transport destiné à toutes les personnes valides, quel que soit leur âge, n’ayant pas de moyen de locomotion pour des déplacements occasionnels : courses, visite à un proche, rendez-vous administratifs ou médicaux non pris en charge par les caisses d’assurance maladie… « Ce n’est pas de l’assistanat, c’est de la solidarité, souligne Martine Ménager de l’Amicale laïque. Cela se fait beaucoup dans les Pays de la Loire par exemple ». L’association entend ainsi répondre à un besoin, dans une commune éclatée en quatre « bourgs », où il y a peu de commerces non alimentaires et de laquelle il faut une heure trente en car pour rejoindre Quimper.

Dans un rayon de 50 km

Pour mener à bien cette initiative, l’association recherche encore quelques conducteurs bénévoles. Ils utiliseront leur véhicule personnel pour effectuer les déplacements, du lundi au vendredi sauf les jours fériés, dans un rayon de 50 km autour du domicile du bénéficiaire. Cela couvre toute la pointe à l’ouest et Briec, Rosporden ou Trégunc à l’est. Et bien sûr Quimper.

L’assurance de l’association se substituera à l’assurance personnelle du chauffeur. En cas de sinistre, celui-ci n’aura ni franchise ni malus. Pour couvrir les frais du déplacement, les bénéficiaires verseront 0,40 € par km aux conducteurs bénévoles.

Pratique

Contact par mail pour les candidatures comme conducteur bénévole : alp.penmarch@orange.fr. Amicale laïque de Penmarc’h, 89, place Jules-Ferry. Site : amicale-laique-de-penmarch.bzh

Le Télégramme du 22 décembre 2023