La bibliothèque recherche de nouveaux bénévoles !

La Bibliothèque recherche de nouveaux bénévoles !

Comme chaque année à cette époque, nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles. Nous sommes nombreux début septembre, et, ainsi va la vie, certains s’en vont vers d’autres horizons….

Le bénévolat à la Bibliothèque, c’est au choix :

• Accueillir le public lors des permanences d’ouverture, à votre rythme. Chacun s’inscrit à la date où il est disponible. Aucune obligation de fréquence. Il faudra juste apprendre à utiliser le logiciel ce qui se fera lors d’une permanence avec les autres bénévoles.
  • Participer aux ateliers techniques, le lundi ou vendredi après-midi. Durant ces ateliers, nous couvrons les livres, les classons, enlevons les plus anciens, etc… Là non plus aucune obligation de présence. L’atelier se termine de manière conviviale avec un goûter.
  • Aller rendre visite aux personnes âgées une fois par mois et les recevoir une fois par trimestre à la bibliothèque. Nous leur lisons des poèmes, chantons des chansons lorsque nous y allons. Lorsqu’elles viennent à la bibliothèque, nous les aidons à choisir des livres et buvons le café avec elles.
  • Recevoir les classes des trois écoles de Penmarc’h plusieurs après midi par semaine. Les enfants choisissent un livre que nous enregistrons. Puis la séance se termine par une lecture faite par un(e) bénévole.
  • Faire des ventes de livres à petits prix. Après avoir enlevé les livres les plus vieux, nous les vendons au public à un petit prix. Ces ventes sont organisées environ une fois par trimestre.
  • Participer au dispositif Lire et Faire Lire (lire des histoires aux enfants des écoles).
  • Adhérer à l’Amicale laïque pour bénéficier du soutien administratif et de l’assurance de l’association.

Nous nous réunissons tous environ une fois par trimestre pour écouter vos remarques et vos éventuelles doléances afin de trouver ensemble le moyen d’y remédier.

Nous sommes une équipe dynamique et souriante. Venez nous rejoindre !!!