Conférence de Gérard Chauveau du vendredi 2 novembre 2018

Condorcet et l’école de la République.

L’amicale laïque a reçu Gérard Chauveau , chercheur pendant 30 ans à l’Institut national de Recherche Pédagogique , créateur des clubs Coups de Pouce CLE (Clubs de Lecture Ecriture) et de divers actions d’accompagnement à la scolarité).

Lors de la conférence, Gérard Chauveau nous a parlé de « Condorcet et l’école de la République ».

En qualité d’ami de Condorcet, il nous a fait passer son admiration pour son parcours intellectuel. Philosophe, mathématicien et politologue français, il a été le dernier philosophe gardien des lumières. On lui doit le système métrique comme le mouvement de l’éducation permanente. Mr Chauveau nous a rappelé que Condorcet s’est engagé à promouvoir une école laïque avant l’heure, école dont l’objectif est de former des citoyens éclairés à travers le concept de l’éducation pourvue de sens critique.

Le public était nombreux et attentif, curieux de nombreuses questions.

Des soirées remuent méninges comme on les aime à Penmarc’h.

La prochaine rencontre est prévue le 9 décembre à la MPT de Penmarc’h à 17 h avec pour thème « La Commune » et pour intervenant François Bourgeon auteur du  «Sang des cerises» album intégré à la série des passagers du vent.