BILAN « LAÏCITE et CULTURE » 2016 – 2017

COMMISSION « LAÏCITE et CULTURE »

BILAN et PERSPECTIVES

Lundi 29 mai, la commission laïcité de l’UPAL a clôturé ses travaux 2016-2017. Elle a fait le bilan de son activité 2016-2017 et évoqué ses projets pour l’année 2017-2018.

Douze de la vingtaine de ses participants étaient présents à cette réunion organisée autour d’un pot de la fraternité.

Au cours de cette année, la commission, sous-titrée commission culture depuis 2016, a évoqué divers sujets d’intérêt général comme le fonctionnement de l’aide alimentaire et des Délégués Départementaux de l’Education Nationale.

Elle a posé le problème de l’illettrisme en pays bigouden et les moyens mis en œuvre par l’UPAL pour intervenir sur ce problème, elle a également reçu un membre d’une loge quimperloise du Grand Orient de France qui a exposé la position de la Franc-maçonnerie sur le sujet de la laïcité.

La commission s’est réjouie du succès du pique-nique d’automne organisé par l’UPAL et dont elle est l’instigatrice.

Elle proposera à l’UPAL de réitérer cette opération en septembre ou octobre prochain.

Pour l’année prochaine, elle prévoit :

1. Une présentation de l’organisation de la filière de la pêche en bretagne,
  2. Une conférence sur les aspects sociologiques du principe de laïcité et une sur la commune de Paris,
  3. Un atelier philosophique autour des thèmes de la croyance de l’opinion et de l’engagement,
  4. Une représentation théâtrale sur la loi de 1905
  5. Un concert d’une chorale ouvrière.

Tous ces projets une fois finalisés feront l’objet d’une publicité sur le site internet de l’UPAL et seront ouverts à tous.

La commission a réitéré son engagement de promouvoir le vivre ensemble sur Penmarch et de faire de l’UPAL une association qui transcende ses activités de loisirs et de culture vers cet objectif de partage et de solidarité.