Bibliothèque : Ouest France du 28 juin 2023 : Un « marathon » de cinq heures de lecture à voix haute, samedi.

Ouest-France du 28 juin 2023

Un « marathon » de cinq heures de lecture à voix haute, samedi.

Sandrine Bodénès et Paul Aimé invitent à un marathon de lecture, samedi, au stade municipal – OF 28/06/23

L’Amicale laïque veut dynamiser la fréquentation de sa bibliothèque. Et pourquoi pas organiser une manifestation pour rassembler les générations autour de la lecture ? Sandrine Bodénès et sa Compagnie La Littorale ont répondu à l’appel par un beau projet. « Avec un marathon de la lecture, on va rassembler petits et grands et avoir ensemble du plaisir autour des mots et des textes », annonce la comédienne. Elle s’est entourée d’une équipe de la commune pour organiser cet évènement.

Un défi littéraire

« On invite les enfants et adultes à choisir un texte et à venir le lire à voix haute en public. Tous les textes édités peuvent se lire : poème, extrait de roman, chanson, lettre, recette de cuisine, un texte en français, en breton ou dans une autre langue » expliquent les organisateurs. On peut lire seul ou à plusieurs. Le temps de lecture peut aller de 1 mn à 10 mn ou plus. L’important est de lire.

Le défi : lire sans arrêt de 13 h 30 à 18 h 30. Les organisateurs veilleront au passage de relais. Tout est prévu pour le confort : transats, parasols, tapis et coussins… « On veut en faire un moment joyeux et léger. Il ne faut pas que cela soit intimidant ! » insiste Sandrine Bodénès..

On pourra venir aussi sans préparation. Des livres seront mis à disposition par la bibliothèque et la librairie ambulante de Paul Aimé, Livres et Bulles. Mais les lecteurs qui veulent participer doivent s’inscrire en ligne ou à  la Bibliothèque de Kérity pour réserver un horaire. Pour clore ce défi festif et littéraire, aura lieu une lecture chorale de 15 mn par des lecteurs aguerris. Le marathon se terminera par un moment convivial pour tous.

SAMEDI, de 13 h 30 à 18 h 30, au stade municipal. Entrée libre. Inscription sur le site marathonlecturepenmarch.fr.

Ouest-France du 28/06/23