Après les fêtes, c’est la reprise au club de Modélisme !!

De gauche à droite Kévin, Victor, Octave, Pierrick, Malo, Michel LABORY, Gérard LE GALL (responsable) et Nicolas.

C’est parti pour le second trimestre de l’activité du club modélisme de l’Amicale Laïque de Penmarc’h.

Malo, Octave et Kévin débutent en cette saison 2023-2024 et réalisent un pousseur radiocommandé. Victor fabrique un chalutier, Pierrick une vedette rapide, Nicolas un « Aronnax » (sous-marin d’une bande dessinée) et Antoine (absent sur la photo) fabrique un hydroglisseur. Les essais des maquettes, qui auront lieu dans le port de Saint Guénolé, sont prévus pour le mois de juin.

Le modélisme permet aux enfants de maîtriser les techniques de fabrication traditionnelles (mesurer, tracer, scier, percer, coller, poncer et peindre) mais aussi de travailler avec les nouvelles technologies puisque le club possède une découpe laser et une imprimante 3D. Un des projets futurs serait d’acheter un fraiseuse à commande numérique en format A4 pour réaliser des pièces usinées en métal. Cette activité permet aussi de développer un savoir-vivre ensemble, le respect des consignes et le respect de l’autre.

Le réseau de train AU PLAISIR DE JOUER, que nous présentons dans les salons de modélisme de la région, est une réalisation collective des adultes et des enfants du club. Les adultes ont réalisé la base du réseau. Quant aux enfants, ils possèdent sur cette maquette un espace qu’ils décorent selon leur imagination, en découvrant les techniques des réseaux ferroviaires.

Gérard LE GALL