Ouest-France du 9 avril 2024 : Avec le Goéland masqué, le polar et le roman noir en fête à Penmarc’h

Ouest-France du 9 avril 2024 :

Avec le Goéland masqué, le polar et le roman noir en
fête à Penmarc’h

Le festival international du polar revient pour sa 22e édition à Penmarc’h (Finistère). Du 18 au 20 mai 2024, le Goéland masqué recevra une soixantaine d’auteurs. Comme à son habitude, le festival prévoit aussi de nombreuses animations, tables rondes et rencontres avec les auteurs.

L’équipe de bénévole du Goéland masqué est presque prête pour la 22e édition du festival international du polar. | OUESTFRANCE- 09/04/2024

Cela fait 24 ans que le Goéland masqué, festival international du polar, anime la vie de Penmarc’h (Finistère). Les 18, 19 et 20 mai 2024, il fêtera sa 22 édition. « L’idée, cette année encore, est d’essayer de faire communauté autour de la littérature. Le polar est un genre qui peut aider à décrypter la violence du monde », souligne Brigitte Stéphan,
Co programmatrice de l’événement. Une soixantaine d’auteurs seront présents durant le festival, qui accueille chaque année près de 5 000 personnes.
International, le festival !
Le Goéland masqué est international et tient à le rester. Cette année, une dizaine d’auteurs étrangers seront présents. Parmi eux, une pointure venue des États-Unis : Benjamin Whitmer et son récent Dead Stars. « Ce roman est d’ailleurs paru en France avant d’être édité aux USA », note Caterine Dô-Duc, Co programmatrice.
Deux Espagnols, Victor del Arbol et Marto Pariente (pour son premier roman traduit en français : La Sagesse de l’idiot) feront également le déplacement. À noter également, la présence d’Alan Parks, auteur écossais d’une série de romans noirs, dont le dernier Joli mois de mai.
Parmi les auteurs français, on peut citer Hannelore Cayre, autrice de La Daronne (adapté au cinéma) et plus récemment de Les Doigts coupés, Christian Roux avec son Fille de, ou encore Sébastien Gendron, avec Chasse en cours, paru chez Gallimard;

Une soixantaine d’auteurs
En tout, ce sont une soixantaine d’auteurs et d’autrices qui seront présents à la salle Cap Caval durant le week-end de la Pentecôte. « Comme chaque année, nous tenons aussi à avoir des auteurs en langue bretonne, des auteurs jeunesse et des auteurs de BD », rappelle également Marie-Françoise Plouzennec, la présidente de l’association organisatrice.
Dictée, ateliers…
Bien sûr ! Oui, bien sûr, il y a aura encore une dictée noire pour pimenter encore un peu les rencontres littéraires du Goéland ! Elle aura lieu le dimanche 19 mai à 10 h 30. C’est l’auteur Sébastien Gendron qui la dirigera, avec un texte spécialement écrit pour l’occasion.
Un atelier d’écriture est également au programme, il sera dirigé par Dominique Forma, l’auteur de Voyoucratie. Pour lancer le festival, le 17 mai, le Goéland propose aussi une séance de cinéma avec la diffusion du film La Daronne, de Jean-Paul Salomé, adapté du roman du même nom écrit par Hannelore Cayre. Cette dernière sera présente et échangera avec les spectateurs.

Ouest-France du 9 avril 2024