Ouest-France du 23 février : Treffiagat-Léchiagat : Nouvelle fermeture de classe annoncée, l’école publique est en colère

Ouest France du 23 février 2023

Treffiagat-Léchiagat – Nouvelle fermeture de classe annoncée :

L’école publique est en colère

Une nouvelle suppression de classe est annoncée à l’école publique de Treffiagat-Léchiagat (Finistère). À l’initiative de l’amicale laïque, une réunion a été organisée, mercredi 22 février 2023, pour décider des actions de protestation contre cette décision.

Claudie Roué, Joëlle Raguenesse, respectivement présidente et secrétaire de l’amicale laïque, et la maire, Nathalie Carrot-Tanneau (Ouest-France du 23 février 2023)
.

À l’initiative de l’amicale laïque, devant une quinzaine de personnes, en présence de la maire de Treffiagat ( Finistère ), Nathalie Carrot-Tanneau et de Pascal Guichaoua, élu aux affaires scolaires, une réunion a été organisée, mercredi 22 février 2023, à la salle Croas-Malo, pour décider des actions de protestation contre une deuxième fermeture de classe annoncée.

Celle-ci paraît incompréhensible au regard des projets d’urbanisme (village Fratrie, lotissements accueillant des jeunes couples) et des bonnes conditions de scolarisation prônées par l’Éducation nationale (la moyenne des élèves étant de 25 à Treffiagat mais avec deux à trois niveaux dans une même classe, contre 28 au niveau national pour un niveau unique). L’assemblée a également souligné un manque flagrant d’information et de concertation, ce projet de suppression de classe n’ayant été connu que très récemment par la municipalité et l’équipe éducative.

Des actions

Des décisions concernant les moyens d’action ont été prises : une pétition en ligne va voir le jour ; un rendez-vous en urgence sera demandé à la Dasen (Directrice académique des services de l’Éducation nationale) pour la semaine prochaine, avant la réunion de CAPD (Commission administrative paritaire départementale) du 3 mars ; une mobilisation des parents d’élèves sera organisée, dès lundi matin 27 février 2023, devant l’école ; une intervention des syndicats et une lettre ouverte aux députés sont en cours.

Une manifestation unitaire avec les autres écoles subissant des fermetures de classes devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale est à l’ordre du jour pour le 3 mars. Des banderoles dans la commune seront également visibles sur les principaux édifices publics et commerces, dès lundi.

Ouest-France du 23 février 2023