L’école d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire

Claude Lelièvre : L’école d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire

Comment mettre en perspective les questions éducatives qui agitent médias et politiques ? Claude Leliève, historien de l’éducation et professeur émérite de l’Université Paris V, réussit le défi. En 52 chapitres et 300 pages fluides, il revient sur les débats contemporains pour en donner les origines, confronter les paroles d’aujourd’hui aux écrits d’hier. Il est question (liste non limitatives) des femmes et de leur place dans l’Ecole, de l’opposition pédagogues / républicains, des fondamentaux, du roman national, de la laïcité, des uniformes scolaires, des vacances ou encore des retraites enseignantes. Sur chaque sujet, quelques pages reviennent à l’origine, citent les sources et remettent les pendules actuelles à l’heure. La lecture est facile et agréable. Au passage on apprend beaucoup et on a des surprises, comme la révélation de la tricherie au bac d’un certains Georges Pompidou. Impossible de revenir sur tous les thèmes de cette histoire de l’Ecole à l’usage d’aujourd’hui. Claude Lelièvre revient pour nous sur quelques questions.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/15032021Article637513883701949408.aspx