Dimanche 20 novembre 2022 : Journée des droits de l’enfant

Dimanche 20 novembre 2022

Journée des droits de l’enfant

Le dimanche 20 novembre, la mairie de Penmarc’h et l’Amicale laïque ont organisé une manifestation à l’occasion de  la journée des droits de l’enfant.

En présence de la Maire et de l’adjoint à la culture, les enfants de la chorale de l’école de musique ont interprété trois chants dont un avec le soutien de la chorale adulte ‘les piaffes’.

Le président de l’Amicale Laïque a ensuite pris la parole :

« Quand on parle de droits des enfants, on évoque plusieurs questions diverses et importantes.

Claire Edon, la défenseure des droits vient de remettre au président de la République un rapport sur les droits des enfants. Sans entrer dans les détails, ce rapport porte sur un axe principal : l’enfant a droit à une vie privée, même si c’est un droit peu reconnu et souvent bafoué.

Elle alerte ainsi les parents sur le partage de photos ou de vidéos concernant leurs enfants sur les réseaux sociaux. Il s’avère que beaucoup d’enfants disent qu’ils ont honte d’être ainsi exposés et qu’on ne leur demande pas leur avis.

La défenseure des droits, Claire Edon, alerte également sur la question des toilettes dans les écoles. Beaucoup d’enfants se retiennent, soit parce que les locaux sont sales, soit parce que les conditions d’isolement et d’intimité posent problème. Voilà un autre chantier dont nous devrons nous saisir.

Localement comment se déclinent ces questions du droit des enfants et que met-on en œuvre?

A l’Amicale laïque, nous nous concentrons sur deux aspects principaux. Le droit à l’éducation et le droit à être respecté dans son intégrité physique et psychique.

Sur le droit à l’éducation, droit essentiel s’il en est, l’Amicale laïque s’investit pour permettre aux enfants d’accéder à la culture de l’écrit. Nous prenons en charge l’intervention d’auteurs dans les écoles ainsi que la fourniture des séries de livres qui permettront aux enseignants de bien préparer le travail avec les auteurs.

Nous accueillons les classes des écoles à la bibliothèque, nous soutenons le dispositif Lire et Faire avec l’idée d’être ainsi en prévention des difficultés de lecture.

En effet la question de l’illettrisme ou de la mal lecture remet également en question le droit des enfants.  Comment en effet dérouler une scolarité normale et harmonieuse lorsque ses parents ne savent pas lire ou lisent très mal ?

Autre exemple très concret de ce qu’est le droit à l’éducation : La psychologue scolaire qui intervient dans les écoles de Penmarc’h est en congé et n’est pas remplacée à ce jour. Cela signifie qu’en cas de difficultés, comme il peut en arriver tous les jours dans les familles, nos enfants ne seront plus aidés ou que cette aide sera remise à plus tard, à très tard, lorsque les difficultés risquent de s’être aggravées et enkystées. La prise en charge des droits des enfants, cela commence par des choses simples comme un bon fonctionnement des services publics d’éducation.

D’autre part, on sait que dans une classe de 25 élèves, 2 à 3 enfants en moyenne sont victimes de violences intrafamiliales quelles qu’elles soient. Que met-on en place ? Peu de choses et ce qui est fait est principalement laissé à la charge des associations. Par exemple, une toute jeune association, Contre vents et marées, vient de voir le jour pour s’investir sur ces questions C’est bien, très bien, mais cela est insuffisant. Il nous faut intervenir pour que ces questions soient connues du public et ne restent pas confidentielles.

Voilà. Ce tableau très rapide se veut un message pour une prise de conscience globale qui nous permettra d’aller plus loin dans des actions concrètes. »