Des confirmations et des nouveautés à l’Amicale Laïque de Penmarc’h

Des confirmations et des nouveautés.

L’Amicale Laïque de Penmarc’h relance ses activités.

La première des préoccupations de l’Amicale est la promotion de la laïcité et de la citoyenneté. En ces périodes compliquées, ces thématiques sont au premier plan de ce que traverse notre société.

Il s’agit d’avancer, agir sur la question des violences faites aux femmes et au-delà sur la place que la société leur laisse. Sur cette question et sur la question des violences intra-familiales, nous avons mis en place un partenariat avec l’association ‘Contre vents et marées’. Avec cette association dont nous sommes adhérents, nous avons décidé de la mise en place d’un groupe de travail chargé d’étudier comment nous pourrions aborder ces questions avec les écoles.

Ce n’est pas une question théorique ou ringardisée. Les récents évènements internationaux montrent que, sur cette question, sur ce problème comme sur d’autres questions de société, la laïcité doit être au premier plan de nos préoccupations. Seule la séparation des églises et de l’état permet à la loi civile de s’imposer face aux intérêts particuliers. La promotion de la laïcité est ainsi à juste titre au premier plan de nos préoccupations. La laïcité, c’est la modernité de la liberté et c’est la mise en œuvre de la citoyenneté qui est au cœur de toute vie associative.

Avec le collectif des Amicales laïque du pays bigouden nous sommes également en réflexion pour organiser une action dans le cadre de la semaine de la laïcité  de la Ligue de l’enseignement.

Nous allons poursuivre notre objectif d’œuvrer à la solidarité en remettant en avant une de nos actions que le Covid nous avait contraint d’abandonner : la formation aux premiers secours. Nous avons déjà formé 20 de nos adhérents aux gestes des premiers secours. Cette formation dite PSC1 n’est pas une sensibilisation rapide de 2h comme c’est souvent le cas, mais une véritable formation d’une durée de 7 heures permettant la délivrance d’un certificat officiel délivré par la Sécurité Civile.

Ainsi, nous avons le projet de permettre aux enseignants des écoles d’accéder à la formation aux premiers secours. En effet, les enseignants peuvent être fréquemment confrontés à des situations exigeant une réaction rapide pour sauver des vies. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre en charge les frais de formation pour les enseignants des écoles de Penmarc’h et les personnels municipaux péri-scolaires.

En partenariat avec les Amicales Laïques du Pays Bigouden, nous allons notamment proposer des actions pour lever le tabou sur l’illettrisme. Pour faire suite aux deux conférences tenues avec le président de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (l’ANLCI) et avec Aline Le Guluche (autrice de ‘J’ai appris à lire à 50 ans’, une 3° conférence sur cette problématique est en préparation avec Jean-René Mahé, auteur du livre ‘Un ancien illettré au service de ses concitoyens’.

Une autre de nos préoccupations est également d’œuvrer à l’information des parents en matière d’utilisation des écrans par les enfants afin de mieux maîtriser cette problématique. Pour cela, nous poursuivons nos efforts en partenariat avec le service-enfance jeunesse de la municipalité.

L’effort pour promouvoir la lecture va se poursuivre en continuant à ouvrir la bibliothèque aux enfants des écoles et en multipliant les prêts de livres. L’activité sera ouverte cette année pour la première fois aux classes de l’école St Joseph.

Notre partenariat avec « Le Panier de la mer » va dans le même sens. Les salariés de cette structure sont venus et vont venir régulièrement à la bibliothèque. Une caisse de livres fournie par la bibliothèque est en permanence à leur disposition dans leurs locaux. Noud lrur faisons également bénéficier de dons de livres suite au désherbage de nos rayons.

Les actions de la bibliothèque ne se résument pas au prêt de livres. Elles sont nombreuses :  accueil des classes, club de lecture, présélection des livres du prix du premier roman du Goéland Masqué, Prix des incorruptibles organisé dans les écoles par l’Amicale laïque, animations culturelles.

D’autre part la bibliothèque se restructure en mettant en place une direction collégiale et en s’ouvrant à de nombreux nouveaux bénévoles.

Les bénévoles du dispositif Lire et Faire Lire vont continuer à œuvrer pour la promotion du plaisir de lire en répondant aux sollicitations des enseignants sur le temps scolaire et de la municipalité sur les temps périscolaires. Notre souhait est d’intensifier ces interventions.

Par l’organisation de sorties culturelles, nous œuvrons pour l’accès à la culture en permettant de développer le lien social.

Nous favorisons un ancrage dans nos racines linguistiques et culturelles en relançant des cours de breton en collaboration avec la mairie. Les cours de breton initiés l’année dernière se confirment puisque non seulement le cours d’initiation est relancé mais qu’en plus un cours de perfectionnement est mis en place. 20 personnes s’initient ainsi ou se perfectionnent à la connaissance de la langue bretonne.

Au-delà de ces innovations les autres activités sont relancées avec de nombreuses inscriptions : Le badminton, le bridge, la généalogie, l’informatique, le modélisme avec sa section enfants très demandée, la pétanque, le jeu pyramide, la randonnée, le scrabble. L’Amicale laïque met tout en œuvre pour soutenir au maximum les initiatives de ces activités en privilégiant ce qui est au cœur de ses préoccupations : mettre en relation et favoriser le lien social.

Tous renseignements peuvent être demandés par mail à amicalelaiquepenmarch@gmail.com